top of page

Gouvernance partagée et coopération

L'esprit de mes accompagnements

Pourquoi choisir une gouvernance partagée?

  • Vous êtes dirigeant et vous ne souhaitez pas contrôler et manager chaque collaborateur dans un lien de subordination ?

  • Vous avez besoin d'expérimenter une organisation où il y a de la verticalité dans les décisions et la coopération entre les collaborateurs ?

  • Votre entreprise grandit et vous avez besoin de vous structurer de façon plus claire ?

  • Vous n'arrivez plus à suivre tous les projets ?

  • Vous avez besoin d'avoir plus de clarté et d'explicite dans votre fonctionnement interne, opérationnel et de décision ?

  • Vous avez envie de plus d'autonomie et de responsabilisation de la part de vos collaborateurs ?

  • Vous ne souhaitez plus fonctionner sur des rapports interpersonnels comme outils de pouvoir ?

​

Fonctionner en gouvernance partagée répond à ces problématiques, entre autres...

Elle répond à des besoins de structuration claire, explicite, à l'envie de développer l'autonomie et l'auto gouvernance, centrée sur les projets de l'entreprise.

Elle répond également au fait d'avoir une visibilité globale de l'ensemble des rôles, projets, comptes rendus de toutes les réunions et de pouvoir suivre de façon très précise les objectifs définis...

​

Gouvernance partagée et coopération sont pour moi deux éléments indissociables et j'ai à coeur de pouvoir transmettre ces deux aspects à travers mes accompagnements.

La formation ou l'accompagnement des entreprises à la gouvernance partagée peuvent prendre des formes plus ou moins engageantes, selon les besoins et envies. 

 

Je suis coach Holacracy et également formée à la sociocratie, et plus largement experte dans l'accompagnement global de la gouvernance partagée.

 J'utilise les processus issus de ces courants comme base pour la structuration en cercle et rôles, les formes de réunions de triage et de gouvernance et la prise de décision par consentement.

Ces modèles permettent de faire évoluer la structure à son goût et à son rythme, de façon respectueuse. 

​

Vous souhaitez faire le diagnostic de votre entreprise pour savoir si ce type d'organisation peut vous convenir ? Demandez à recevoir le questionnaire par mail.

​

L'accompagnement s'articule autour de 3 grands piliers, 
modulables et ajustables :

Image de Jeremy Bishop

Les racines :
Choisir l'orientation

  • Prendre le temps nécéssaire avec la direction pour qualifier au mieux la demande et les besoins sous jacents et offrir une prestation appropriée

  • Valider collectivement la démarche

  • Définir ou valider la raison d'être de l'organisation, afin que chacun.e puisse s'aligner clairement sur celle-ci

Pétales de bourgeon floral

L'apprentissage :
Formation et structuration

  • ​Accompagnement à la structuration de l'organisation en cercles, rôles, et process liés à ce type de gouvernance : règles du jeu collective, mode de décision...

  • Former les équipes au fonctionnement de la gouvernance partagée et aux postures de coopération 

  • Facilitation des premières réunions pour modéliser et apprendre par l'expérimentation

  • Former les rôles clefs (Leader de cercle, facilitateurs...) et les soutenir dans le temps par du coaching (outils et postures) pour assurer la pérennité et l'autonomie dans les évolutions de l'organisation.

Toutes les mains dans

La posture de coopération : La clef de la réussite

  • Comprendre et ajuster sa posture dans ses rôles, dans les cercles, pour devenir des leaders et souteneurs assertifs et coopératifs

  • Avoir des espaces de co-développement

  • Animer des réunions de stratégies, d'intelligence collective, de régulations, et autres types d'espace qui vont soutenir le processus global de transformation

  • Ateliers de Communication Non Violente

Avis

Yves KOVACS, dirigeant de Sépia Conseils

"Dorothée Cauvy a accompagné SEPIA Conseils avec finesse et bienveillance dans la mise en place de l’holacratie dans notre organisation. Tout d’abord au niveau des transformations de notre organigramme, de l’organisation de nos réunions, de nos procédures de décision, et de « l’inclusion » fondamentale dans les entreprises libérées. Dorothée connaît par cœur les rouages de l’holacratie et est le garant des cadres posés par les organisation fonctionnant en gouvernance partagée. Dorothée a su nous faire partager son expérience, son approche modélisante, et sa confiance dans l’intelligence et l’efficacité de l’holacratie.
De plus, et c’est je pense le plus précieux, Dorothée a exercé son talent de coach ferme et bienveillant, pour accompagner ceux qui en avaient besoin dans les transformations individuelles nécessaires au bon fonctionnement de l’holacratie. Ces transformations concernant la modification de notre regard sur les autres, de notre regard sur le rôle du leader, sur la hiérarchie et la prise de décision. Dorothée accompagne, encourage et soutient nos lâcher prises, l’installation d’une posture individuelle de confiance en l’autre, de bienveillance et l’humilité dans nos modes d’interactions. L’holacratie serait-elle finalement et principalement, un marqueur des transformations intérieures individuelles nécessaires à révéler notre véritable humanité et la belle personne que chacun de nous est. Merci Dorothée pour ton écoute bienveillante, ta confiance en moi, en nous, ton humanité et pour replacer à chaque fois l’humain au centre de nos organisations."

ILS M'ONT FAIT CONFIANCE

Capture d’écran 2023-03-02 à 11.41.37.png
bottom of page